Ce projet a pris forme en 2021 en raison de la nécessité de faire circuler le travail des artist·x·es latino-américain·x·es sur le territoire suisse. Après nos migrations, nous avons pris conscience du manque d’espaces culturels qui rendent visibles les artist·x·es migrant·x·es et/ou latin·x·es dans les géographies du Nord. A partir de là, Nos gusta la Mala Vida se proposent de constituer une plateforme artistique contemporaine qui rassemble la création de multiples artist·x·es exprimant leur vision de l’Abya Yala.
Le travail en relation avec les corps non-blancs, le regard eurocentrique, la migration, la mémoire, la réparation et le territoire ; ce sont les points de départ pour ouvrir un terrain de questionnement qui vise à exprimer une vision néo-latino-américaine de l’art, de l’esthétique et des corps avec des mémoires du Sud.
Habiter les espaces artistiques de manière générale est un défi constant, et pour les artist·x·es migrant·x·es du Sud, cela devient un défi encore plus grand, en raison des regards historiques du Nord sur le Sud. Pour NGLMV, la récupération des espaces est devenue une urgence, et nous répondons à cette urgence par l’occupation elle-même, qui ouvre de nouvelles dimensions autour des esthétiques latines qui partagent nos paysages brûlants de luttes et de mémoires.
Nos Gusta la Mala Vida a été un projet du collectif Furia (2020-2023) composée pour les artistes sud-américaines: Valeska Romero Curiqueo et Cecilia Moya Rivera. Le projet curatorial a été accueilli par l’espace eeeeh! 2022 et 2023 ; par le TU-théâtre de l’Usine (2021), à La Capsula-Zurich (2022) et au Lieu Commun à Lausanne (2022-2023).
Artist.x.e.s 2022
Sergio Rojas Cháves
Raquel Fernandez
Jonas Van
María Fernanda Ordoñez
Marisa Cornejo
Artist.x.e.s 2023
Paula Baeza Pailamilla
Isam Abad
Al Toque Mestizo
Jonas Van
María Fernanda Ordoñez
Marara Kelly
Niño (House of Perreo)
Fotos:
1. Marisa Cornejo performance’s at Eeeeh!, 2023, ph: Neige Sanchez
2. La Cápsula 2022, ph: María Alter ego
3. Al toque mestizo concert’s at TU-théâtre de l’Usine, 2023, ph: Phoebe Lin